Tarte frangipane pistache et abricots

Tarte frangipane pistache et abricots

Et encore une tarte cette semaine, et oui avec les ateliers c’est un peu compliqué à tout gérer donc je n’oublie pas ma passion mais je fais simple. Donc cette fois ci je vous propose une tarte frangipane  pistache et abricot, c’est une des bases pour le Cap Pâtissier.

La douceur de la pistache et l’acidité des abricots rend la tarte tout simplement succulente.

Pâte sucrée :

-200 g de farine T 45,

-100 g de beurre ramolli,

-50 g de sucre glace tamisé,

-40 g oeuf entier,

-15 g de poudre d’amandes,

-2 g de sel

Crème frangipane :

-50 g de beurre,

-50 g de sucre semoule,

-50 g de poudre d’amandes,

-50 g d’oeuf entier,

-100 g de crème pâtissière.

-50g de pâte à pistache

Garniture :

-1 boite d’abricot au sirop.

 

Pour la pâte sucrée:

Tamiser le sucre glace dans la cuve du robot. Ajouter le beurre en morceaux à température ambiante et mélanger à l’aide du robot pâtissier (outil batteur) jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Incorporer la farine tamisée et le sel puis mélanger à nouveau brièvement.  A vitesse lente, ajouter les œufs puis la poudre d’amandes.

Mettre la pâte sur le plan de travail légèrement fleuré. Fraiser la pâte avec la paume de la main  puis mettre la pâte en disque épais et la filmer.

Réserver au froid 2 heures.

Abaisser la pâte  en vérifiant qu’elle soit bien de la taille du cercle à tarte de diamètre 22 cm (3 cm de plus sur le tour) avec une épaisseur de 0,5 cm. Vérifier la régularité de la pâte. Positionner le cercle sur la pâte et couper l’excédent. La piquer à la fourchette. Il faudra que je vous fasse une vidéo pour comprendre comment positionner la pâte sur un cercle.

Foncer la pâte sur le cercle en disposant les pouces à l’intérieur du cercle. Réaliser un petit bourrelet de pâte autour du cercle en écrasant légèrement la pâte avec le pouce. Couper le surplus de pâte au rouleau. Redresser le bourrelet de pâte avec les pouces. Piquer votre pâte avec une fourchette mais pas trop histoire que la garniture ne s’enfuit pas.

Pour la crème frangipane:

Préparer la crème d’amandes pour réaliser la frangipane : mettre le beurre pommade puis le sucre et crémer la préparation. Il faut bien les blanchir. Puis incorporer la poudre d’amandes et mélanger de nouveau. Ajouter les œufs un par un.

Mélanger l’appareil obtenu à la crème pâtissière. ( la recette de la crème pâtissière est dans les fichiers, si vous ne la trouvez pas demandez la moi, il n’y a aucun soucis), et ajouter la pâte à pistache.

Garnir le fond de crème frangipane bien uniformément. Attention n’en mettez pas trop, la crème va gonfler et risque de déborder du cercle.

Couper les abricotes en petites tranches et les disposer dans la frangipane

Faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 minutes.

Une fois la tarte cuite vous pouvez passer au pinceau un peu de nappage neutre que vous trouvez en grande surface, ou un peu de confiture d’abricot légèrement chauffé au micro onde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *