Tarte chocolat, chantilly caramel, meringues et pépites de chocolat pétillant

Tarte chocolat, chantilly caramel, meringues et pépites de chocolat pétillant

Je suis toujours à la bourre pour mes recettes. Cette fois ci je vous propose une tarte au chocolat avec une petite touche de mystère. La base est très simple, j’ai ajouté une chantilly mascarpone caramel, des petites meringues caramel et des petites pépites de chocolat pétillant..  Vous verrez elle est exquise, car pas trop sucrée non plus…

Pour cette recette j’ai utilisé la pâte de caramel de mon partenaire Trésors de Chefs http://www.tresorsdechefs.com/boulangerie-patisserie/pates-aromatiques/autres-pates/pate-de-caramel-250g-tresors-de-chefs-p6480

mais aussi l’arôme caramel de mon partenaire Culin’aide pour les petites meringues au caramel que vous trouverez ici http://www.culinaide.com/caramel-1894577.htm

Je me sépare plus de mes poches à douilles de mon partenaire Fackelmann: https://www.amazon.fr/Zeller-42785-Douilles-Plastique-Transparent/dp/B002FOEV3Q/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1496241246&sr=8-1&keywords=42785+zenker

La poudre d’amande de mon partenaire Colichef: https://www.colichef.fr/fr/epicerie/1432-poudre-d-amande-extra-fine-1kg-5411067080556.html?search_query=poudre+d%27amande&results=6, vous verrez elle est extra

Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains pour réussir on y va…

Pour la pâte sucrée:

-120g de beurre mou

-80g de sucre glace

-1 œuf à température ambiante

-30g de poudre d’amande de mon partenaire Colichef : https://www.colichef.fr/fr/

-1 pincée de sel

-200 g de farine

Crémer le beurre avec le sucre glace et la poudre d’amande. Ajouter l’œuf et continuer de mélanger.

Ajouter la farine et le sel mais ne pas trop travailler la pâte.

Former une boule, aplatissez la un peu, filmez la et 2 heures au frigo.

Une fois les 2 heures passées, farinez légèrement votre plan de travail, étalez votre pâte. Dans un cercle à tarte, beurrer légèrement, étaler votre pâte, piquez la et moi je la mets de nouveau au frais 20 minutes.

Mettre dans un four chaud à 180° pendant 15 minutes.

Pour la ganache chocolat:

-300g de crème

-230g de chocolat de couverture

-50g de beurre

Faites chauffer la crème, la verser en trois fois sur le chocolat en remuant à chaque fois que vous versez le crème. C’est ce qu’on appelle émulsionner. Ajouter le beurre et remuer doucement, il faut essayer de ne pas incorporer trop d’air ce qui évitera d’avoir des bulles d’air à la surface.

Versez dans la pâte sucrée

Réservez au frais.

Pour la chantilly au caramel:

-200g de crème liquide entière

-100g de mascarpone

-50g  de sucre glace

-50g de pâte de caramel de mon partenaire Trésors de Chefs http://www.tresorsdechefs.com/

Versez le tout dans le bol de votre robot, et fouettez en augmentant la vitesse petit à petit jusqu’à la consistance d’une chantilly assez ferme. Mettre dans une poche à douille avec douille cannelée et réserver au frais.

Pour les meringues au caramel:

-50g de blancs d’œufs

-100g de sucre poudre

-quelques gouttes d’arôme caramel de mon partenaire Culin’aide http://www.culinaide.com/

Commencer à fouettez les blancs d’œufs, une fois qu’il mousse verser 1/3 du sucre, continuer à fouettez et versez le 2/3  et terminer par le 3/3 pour serrer vos blancs. Ajoutez l’arôme selon vos goûts. Vous verrez ces aromes sont d’une grande qualité, inutile d’en mettre beaucoup pour sentir le goût.

Mettre dans une poche à douille et faire des petits tas sur une feuille de papier sulfu. Enfourner dans un four préchauffé à 80° pendant 45 minutes à 1 heure environ.

Ensuite prenez votre tarte, mettre la chantilly dessus, soit en vague, soit en forme de petites fleurs… parsemez de petites meringues écrasées et des petites de chocolat pétillant.

 

©2017 Les gourmandises de Jessica. Tous droits réservés. Les textes et images de ce site appartiennent à l’auteur. Aucune copie n’est autorisée sans l’accord de l’auteur.

Une réaction au sujet de « Tarte chocolat, chantilly caramel, meringues et pépites de chocolat pétillant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *