Le fraisier

Le fraisier

Et oui l’époque des fraises et bien présente en ce moment. Mes ateliers en ce moment tournent principalement avec les fraises et à force d’en faire et ben j’en ai encore plus envie. Du coup je me suis fais un petit fraisier juste pour le plaisir 🙂 🙂 Et pour le plaisir de ma maman et mon mari du coup. Lol, on se demande qui est le plus gourmand dans cette famille <3

Pour la génoise: 

-90g de farine

-90g de sucre

-150g d’œufs ( 3 œufs)

Battre les œufs avec le sucre au batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine tamisée doucement afin que le mélange ne retombe pas. ( Il existe une autre méthode, de les monter au bain marie, mais mon bras ne tiendra pas le coup donc je fais celle ci même si c’est un peu moins moelleux…)

Etaler sur un tapis en silicone ou sur une plaque à pâtisserie à rebord avec du papier sulfu.

Enfourner à 180° pendant 10 à 15 minutes.

Démouler la génoise et découper à l’aide d’un cercle à entremet deux cercles de la taille désirée.

Pour le sirop d’imbibage: 

-100g d’eau

-120g de sucre

-20g de kirsch

Porter à ébullition le sucre et l’eau. Laisser refroidir et ajouter l’alcool. Vous n’êtes pas obligé d’en rajouter, chacun ses goûts

Pour la crème mousseline: 

-500 g de lait entier

-80g de sucre

-3 jaunes d’œufs

-15g de farine

-15g de maïzena

-de la vanille liquide

-200g de beurre

Faire infuser la vanille dans le lait tiède 10min puis le porter à ébullition avec la moitié du sucre. Mélanger les jaunes avec  le sucre restant et ajouter la farine et la maïzena.

Verser le lait bouillant sur le mélange œufs/sucre/farine/maïzena. Mélanger soigneusement et remettre à cuire une bonne minute sans cesser de remuer. La crème doit épaissir. Débarrasser dans un cul de poule et ajouter la moitié du beurre  en mélangeant vivement. Verser sur une plaque pour faciliter le refroidissement, filmer au contact et mettre au frais.

Quand la crème est aux environs de 16/18°, dans le bol de votre robot, crémer le reste du beurre et ajouter la crème précédente.

Pour le montage:

-400g de fraises

Dans votre cercle à entremet, garnissez tout le tour de votre cercle de fraises coupées en deux ( essayer qu’elles aient la même taille). Poser un cercle de génoise que vous aurez découpé un peu afin qu’il rentre dans votre cercle et surtout qu’il coince vos fraises. Puncher le avec votre sirop d’imbibage. Couvrir de crème mousseline, ainsi que sur les côtés. Ajoutez des fraises en morceaux dans la crème.

Ajouter le deuxième disque de génoise, puncher des deux côtés et terminer par une dernière couche de crème.

Lisser à la spatule et mettre au frais.

Pour le glaçage vous trouverez en commerce des petits sachets de nappage tout prêt. Reste plus qu’a mettre une pointe de colorant rouge. Et éclatez vous avec la déco.

Ne le mangez pas de suite, votre gâteau sera bien meilleur le lendemain donc un peu de patience les gourmands <3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *