La nougatine

La nougatine

Comme promis ma recette de nougatine, désolée du retard je n’ai plus d’ordi pour une semaine encore, donc je vole celui de mon mari quand il rentre du travail mdr…

Donc qui dit pièce montée dit nougatine, un régal. Je n’en mange que très rarement mais je suis quasi sure que celle ci va être dans plusieurs futures recettes mais shuttt je ne dis rien, vous aurez la surprise..

Vous verrez c’est très simple mais il faut juste un peu de matériel.

Il vous faut un thermomètre, et une toile silpat, un rouleau, du glucose, du nougasec mais pas obligatoirement.

Pour les articles, vous les trouverez chez mes partenaires Deroche, Cerf Dellier.

 

Pour un cercle d’environ 18 cm:

-100g de sucre en poudre

-100g de glucose

-10g de nougasec (si vous n’en mettez pas ce n’est pas très grave, c’est surtout pour éviter l »humidité de la nougatine)

-80 g d’amande concassée

Mettez vos amandes concassées sur une plaque recouverte de papier sulfu dans un four préchauffé a 180°, il faut que les amandes soient colorées, cela donnera bien plus de goût à votre nougatine.

Dans votre casserole, mettez votre glucose. A 60°, incorporer le sucre et le nougasec, mélanger avec une spatule en bois et laisser monter à 160/180°, il faut que votre caramel ai une joli couleur mais pas trop non plus.

Arrêtez le feu et incorporer les amandes qui seront encore chaudes cela permettra  à ce que votre caramel ne refroidisse pas trop vite.

Versez sur le silpat, attention ça brûle vraiment, et à l’aide de votre silpat, tourner d’un côté et d’un autre pendant à peu près 3/5 minutes, vous verrez votre nougatine commencera à former une boule.

A ce moment là, prenez votre rouleau pâtisserie que vous aurez préalablement recouvert d’un film alimentaire si votre rouleau est en bois et étaler votre nougatine.

Si vous voulez lui donner la forme d’un cercle par exemple, prenez un cercle à tarte ou à entremet et taper légèrement avec votre rouleau. Attention ça refroidit très vite donc préparer bien tout votre matériel à côté de vous.

Ne faites pas des grosses quantités, il vaux mieux faire en deux fois par exemple si vous voulez deux cercles car vous n’aurez pas fini votre premier cercle que votre nougatine aura durcit pour le deuxième, vous me direz c’est pas grave, vous la mangerez quand même…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *